Température

De DayZ Wiki
(Redirigé depuis Temperature)
Aller à : navigation, rechercher
Cette page traite le "Mod" de DayZ. Pour des renseignements au sujet de la Version autonome, voir Température

La température du corps d'un joueur est l'un des effets du personnage dans DayZ Standalone. La température est affectée par la météorologie, les vêtements que vous portez, vos excursions, et les sources de chaleur comme le feu de camp; qui à son tour, détermine combien il est facile d'avoir des Infections.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le wikicode]

Les vêtements ont un rôle primordial dans ce qui détermine votre température corporelle. Des vêtements chauds seront utiles pour les longues nuits d'hivers alors qu'ils vous en faudra des plus léger pour courir en plein soleil en été. Chaque élément de vêtements que vous portez offre un niveau de chaleur. Les vêtements fins et légers ont un niveau de chaleur beaucoup plus bas. Avoir plusieurs objets équipés en même temps offre un bonus cumulatif.

La météorologie joue sur votre température selon qu'il fasse chaud ou froid. Les températures extérieures sont basées sur le moment de l'année, le temps de chaque jours et l'altitude, s'il y a du vent ou s'il pleut. Le simple fait qu'il pleuve refroidit la température extérieure, selon que vous êtes mouillé ou pas. toutefois, si vous êtes mouillé, le niveau de chaleur que vos vêtements vous donne est considérablement réduite. Vous pouvez aussi utiliser l'environnement pour vous réchauffer/refroidir en vous plaçant près d'une source de chaleur comme un feu de camp, ou vous raffraichir en plongeant dans un étant, un lac ou la mer (pensez à retirer vos vêtements avant sous peine de les mouiller).

Votre souffle vous permet de définir s'il fait froid dehors, si vous pouvez voir de la fumée sortir de votre bouche, habillez-vous chaudement ! Vous pouvez aussi vérifier si votre température augmente ou diminue en lisant les message affichés dans la zone de chat. "It's chilly out there" (il fait froid par ici) indique que votre température est en train de baisser. "Je transpire" indique que votre température est en hausse ; les états graves d'hyperthermie/hypothermie sont indiqués dans l'écran d'inventaire. Pour avoir votre température précise utilisez un Thermomètre.

Perdre de la chaleur en s'exposant au froid ou la pluie amènera à une hypothermie. Lorsque vous êtes fiévreux vous tombez en hyperthermie, causant une déshyratation dut à une transpiration excessive. Les deux conditions peuvent être fatales.

Mécaniques[modifier | modifier le wikicode]

La température ambiante est un facteur clé qui influence la température du joueur. Les bases de températures ambiantes sont calculé en fonction du temps de l'année du serveur. Cette base de température est alors modifiée par certaines choses comme l'altitude, le vent et la présence de pluie. Cela peut être modifié par les vêtements du joueur et les sources de chaleur.

  • Vêtements – Chaque élément de vêtements que vous portez a une niveau de chaleur et tous réunis vous obtenez un niveau de chaleur total pour votre personnage.
  • Soleil – Des journées claires et ensoleillées indique une température plus haute.
  • Pluie – La pluie indique une baisse de température, pourrait mouiller vos vêtements, ce qui affecterait considérablement leur niveau de chaleur.
  • Altitude/Vent – les hautes altitudes et le vent font chuter la température.

Tous ces facteurs combinés détermineront la température ambiante. Une fois la température ambiante calculé, votre température corporel commencera à lentement monter ou descendre jusqu'à ce qu'il atteigne ce niveau.

Vous augmentez votre température corporelle en 
  • restant assit proche d'un feu de camp (très rapide)
  • Mettre de nouveaux vêtements et/ou faire en sorte que vos vêtements soient secs.
  • Vous exposer au soleil ou en restant dans des habitations. (lent)
  • Descendre à des altitudes plus basses.
  • Bouger (très lent, le sprint réchauffe plus rapidement)
Votre température corporelle descend lorsque 
  • Vous retirez vos vêtements.
  • vous exposer à la pluie. Prendre un bain dans la mer, un lac ou un étang - cela rendra vos vêtements 'mouillés' ou 'trempés' (rapide).
  • Etre dehors la nuit (lent).
  • etre dehors dans un environnement venteux (lent).
tranches de température
Hyperthermie > 40°C Hyperthermia.png
Fièvre 38-40°C
Chaud 37,2-38°C Hot.png
Normal 35,8-37,2°C
Froid 35-35,8°C Cold.png
Glacé 34,5-35°C
Hypothermie < 34.5°C Hypothermia.png

Reférences[modifier | modifier le wikicode]